Estadio-Nacional-by-Castro-Mello_foto-EFE_Casa-Futebol-1week1project

Localisation :    Brazil

Programme :    Housing

Calendrier :      2014

Equipe :            1WEEK1PROJECT Axel de Stampa / Sylvain Macaux

“…Le soleil est de plomb mais l’activité est incessante dans la Nouvelle Palestine, un campement illégal où des milliers de familles luttent pour obtenir un domicile à Sao Paulo, mégapole et capitale économique du Brésil en proie à une pénurie de logements….” “…Avec ces occupations illégales, le MTST qui a vu le jour en 1997 et dit n’être lié à aucun parti politique entend faire pression sur le gouvernement pour accélérer la réforme urbaine et la distribution de logements dans les banlieues pauvres du Brésil. »

« Dans ce pays de 200 millions d’habitants qui accueillera la Coupe du monde de football cette année et qui constitue la première économie d’Amérique latine, le manque de logements est estimé à 5,2 millions de domiciles, dont 1,1 million à Sao Paulo, selon l’Institut de recherches d’économie appliquée (Ipea).” (dépeche AFP).

Le projet “Casa Futebol” propose une réappropriation des stades rénovés ou construits pour la coupe du monde à l’aide de modules de logements d’une surface approximative de 105 m². Il ne s’agit pas de nier l’intêret des brésiliens pour le football, sinon de proposer une alternative au déficit de logements. Les stades continueront à fonctionner, recevant des matchs dont une partie des recettes pourra financer la construction et l’entretien des maisons.

Nous remplaçons une partie des gradins par des logements préfabriqués et nous colonisons la façade extérieure. Casa Futebol apporte une échelle humaine dans ces constructions démesurées.

 

Casa-Futebol-1week1project

Arena-das-Dunas-by-Populous_foto-Jobson-Galdino_Casa-Futebol-1week1project

Arena-das-Dunas-by-Populous_foto-copa2014.gov.br_Casa-Futebol-1week1project

Estadio-Nacional-by-Castro-Mello_foto-EFE_Casa-Futebol-1week1project

Casa-Futebol-1week1project_facade

publications: